Voila enfin un article ecrit en français (pour ceux qui n'ont pas eu leur brevet d'anglais... ie: Rich, Alice, Delph, Clovis... hehehehehehee joooooooke)
Nous voila à Nusa Lembogan, une isle à 1h30 du sud de Bali....Ca fait 6 jours maintenant qu'on y est et on vient de décider de prolonger notre sejour encore 4 jours......(et oui c'est difficile la vie!) Cette ile le est le paradis sur terre pour ses plages d'orées, sa mer turquoise et ses balinais traditionels et encore vierges des ennuies de la société.
Nous passons notre temps à jouer aux cartes, se balader en moto, manger des ananas et des cocos, le surf et la plongée (oui je n'exagere absolument pas quand je dis que la vie est tres difficile pour nous en ce moment!!!!) Nous habitons dans un petit bangalow sur la plage et lorque l'on sirote nos jus de mangue au bord de la mer, le soleil se couche laissant derriere lui un tableau de rouge, jaune, orange, rose et bleu....... ok ok j'arrette! je compatis avec vous en France qui sont dans cet hiver gris.... Mwoooahhahaha
Plus serieusement, cette ville de 7,000 habitants (moins qu'à Carhaix!) trouve sa richesse princpale dans sa culture d'algue servant à épaissir les glaces qu'on mange et divers produits laitiers. C'est en generale les femmes qui font ce travail laboureux et intense mais certains hommes s'y mettent aussi. (comme d'hab quoi....!)
Il n'y a pas de voitures ici, il n'ya pas de routes..... que des scooters et des velos sur des pistes remplis de trous. Les locaux sont moins accueillant ici, mais c'est compréhensible quand tu considere toute la construction qui est en cours, pour accueillir encore plus de touristes et donc envahir leur monde presque pas touché par le tourisme. En parlant à un balinais qui tient un internet café pas loin de notre hotel, j'ai compris que la plupart des habitants n'ont meme pas quitté l'isle. J'ai l'impression en parlant avec eux que leurs enfants n'ont pas de reves d'université ni de grosse voiture ou d'épouser une top modele, ce sont des personnes simples mais genereuses et qui je pense, ont beaucoup de mal à nous comprendre.....
En parlant de reves, j'ai accompli un des miens en arrivant sur cette isle......passer mon licence de plongée. (open water dive certificate)
La vie aquatic est magnifique ici, l'eau étant riche en nutriments et la temperature n'étant pas comme en Bretagne.... le corail vit très bien et récompense chaque plongeur avec ses couleurs et sa taille gigantesque. Les poissons sont obligés d'être aussi beaux que leurs environs et c'est comme un défilé de mode en dessous la surface! Turquoise, jaune fluo, vert, noir, orange.... patchwork, volants, rayures, bariolé.... Karl Lagerfeld en serait fier!
L'équipement de plongée est lourde et te rendre maladroite, mais sous l'eau, tu deviens agile et leger. Tu oublies le masque, le profondeur, la surface qui s'éloigne et tu respire sous l'eau.... C'est une sensation extrodinaire de respirer sous l'eau et lorsque tu dérives avec le courant, ton cerveau essaie de tout memoriser... Les poisons qui se frottent à toi, la pression de l'eau, la grandeur du corail, la distance de la surface, l'ombres des bateaux qui passent au desus, la silence.....
Restez fidele au blog mes amis.....je vous ecrirai bientot
Merci et Bonne nuit
XXX
No comments:
Post a Comment